Un biologiste est un médecin ou un pharmacien, ou beaucoup plus rarement un vétérinaire. Après avoir été diplômé médecin ou pharmacien, celui-ci est reçu au concours de l’internat et suit une spécialisation en Biologie médicale de quatre années supplémentaires.

Le biologiste est responsable de toute l’activité du laboratoire. Il surveille l’ensemble du processus de réalisation des analyses, depuis le prélèvement d’un patient jusqu’au résultats écrits signés et validés. Il a un role de consultant pour informer et aider le médecin prescripteur, dans sa démarche diagnostique. Il assure aussi le suivi thérapeutique pour bon nombre de traitements.

Les examens de biologie médicale permettent d’exclure ou de confirmer une suspicion diagnostique, ou de détecter préventivement une maladie.

Ils sont une base essentielle de la qualité des soins assurés aux patients. Ils sont utiles au dialogue entre biologistes et cliniciens pour les conforter dans leur diagnostic des maladies, puis contrôler leur évolution et la réponse au traitement indiqué.